Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA: l'Autorité de la concurrence s'inquiète de "l'avantage immense" des géants du numérique
information fournie par Boursorama avec AFP 28/06/2024 à 11:44

L'Autorité de la concurrence a mis en garde vendredi face aux "risques concurrentiels" dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA) générative liés à "l'avantage immense" dont disposent déjà les géants du secteur, comme Microsoft ou Alphabet, maison mère de Google.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dans un avis consultatif rendu public, le gendarme français de la concurrence a identifié plusieurs secteurs susceptibles de présenter des risques d'abus de la part des principaux acteurs du numérique investissant dans l'IA.

Il estime ainsi que ces entreprises "bénéficient d'un accès privilégié" à la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement des IA génératives, à un large volume de données et à un grand nombre de talents attirés par leurs salaires attractifs.

Parmi les exemples cités, l'Autorité de la concurrence observe que la plateforme de vidéos YouTube "offre une source majeure de données d'entraînement pour les modèles d'IA" d'Alphabet, à qui cette plateforme appartient.

L'Autorité s'inquiète également de voir ces entreprises "intégrer les outils d'IA générative dans leurs écosystèmes de produits et de services", comme la fonction Copilot de Microsoft, alimentée par ses propres modèles et ceux de son partenaire OpenAI, leader de l'IA générative, à l'origine de ChatGPT.

Elle constate aussi "un manque de transparence" dans les investissements et les partenariats entre les acteurs du secteur, "ce qui ne permet pas toujours de déterminer si ceux-ci peuvent nuire à la concurrence".

"Ces inquiétudes sont partagées par les autorités de la concurrence dans le monde, comme le montrent notamment les investigations en cours concernant Alphabet, Amazon, Anthropic, Microsoft et OpenAI", précise-t-elle.

En janvier, la Commission européenne avait notamment annoncé son intention d'examiner l'investissement de Microsoft dans OpenAI pour vérifier s'il "peut faire l'objet d'un examen au titre du règlement de l'UE sur les concentrations".

Face à ces potentielles dérives, l'Autorité de la concurrence française avance plusieurs recommandations: rendre plus efficace le cadre réglementaire pour pouvoir réagir rapidement en cas d'atteinte à la concurrence, encourager l'innovation en assurant un meilleur accès à la puissance de calcul ou encore renforcer la transparence du secteur.

"Il est essentiel que le fonctionnement concurrentiel du secteur soit favorable à l'innovation et permette la présence d'une multiplicité d'acteurs", a-t-elle fait valoir.

L'Autorité de la concurrence s'était autosaisie de la question de l'IA générative en février et avait lancé une consultation publique, auditionnant une quarantaine d'acteurs et une dizaine d'associations d'acteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite